samedi 24 août 2013

Lycée : l’échec scolaire n’est pas une fatalité

Sans titre-2

Chaque année, des milliers de jeunes quittent le système scolaire classique sans aucune qualification. Et pourtant, il existe d’autres solutions pour leur permettre de trouver leur voie…

Votre ado a des difficultés en classe ? Si le soutien scolaire ou les cours particuliers ne suffisent pas, il est peut-être temps d’envisager de nouvelles solutions. 

La voie professionnelle

Si votre ado est intéressé par la mécanique, le bâtiment, le commerce ou l’agriculture, l’inscription dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis peut être la solution. Cette voie lui permettra de se former rapidement à un métier. Cependant, une orientation vers un CAP, BEP ou un bac professionnel doit être voulue par votre enfant. Si ce n’est pas le cas, elle peut être très mal vécue et entraîner une sortie définitive du système scolaire.

Le plus : une formation spécialisée et ouvrant l’accès au monde du travail.
Le moins : réintégrer la voie générale et technologique reste difficile. Il vaut mieux bien réfléchir avant de s’engager dans cette voie.


La première d’adaptation

Votre ado est en terminale BEP mais regrette ce choix ? Une fois qu’il a obtenu son BEP, vous avez toujours la possibilité de déposer un dossier pour qu’il intègre une première d’adaptation qui lui permettra d’obtenir un bac technologique. Une solution qui s’adresse à environ 25 000 titulaires de BEP par an.
Néanmoins, renseignez-vous bien, car il se peut que le lycée de votre enfant ne comporte pas ce type de classe. La meilleure chose à faire avant de s’engager dans une voie professionnelle est de se renseigner auprès des enseignants sur les capacités et la motivation de votre ado. Vous pouvez aussi vous adresser aux conseillers d’orientation. Ils vous aideront à prendre une décision en adéquation avec ses souhaits.

Le plus : une solution à la mauvaise orientation.
Le moins : une réorientation demeure assez difficile et demande beaucoup d’investissement de la part de l’élève.


La réintégration dans le système scolaire

Si votre enfant est sorti de l’école sans aucun diplôme, ne paniquez pas, des solutions existent. Lancé pendant l’été 2006, Défense deuxième chance s’adresse aux jeunes en difficulté de 18 à 21 ans. Ils bénéficient d’une remise à niveau des enseignements fondamentaux, comme la lecture ou l’écriture, et peuvent se former à un métier relevant du domaine de l’hôtellerie, du bâtiment, du bois, de la sécurité ou du service à la personne. En outre, s’ils le souhaitent, ils ont la possibilité d’intégrer l’armée. Ils perçoivent une allocation mensuelle de 300 euros et sont nourris et logés.
Autre solution, le contrat d’accompagnement dans l’emploi s’adresse aux adolescents de 15 à 20 ans en situation d’échec scolaire. Ils sont payés au Smic, soit 650 euros pour 26 heures hebdomadaires. Ils ont des contrats d’une durée de 6 à 24 mois dans les collectivités territoriales et le milieu associatif.

Le plus : une offre adaptée aux élèves en très grande difficulté.
Le moins : la formation est axée sur l’entreprise, au détriment de la culture générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire