dimanche 22 septembre 2013

Chauffez-vous écolo!

Sans titre-7

A l’approche de l’hiver, il est important de bien choisir son type de chauffage. En optant pour les énergies vertes et en isolant bien son habitat, on protège l’environnement… et on économise de l’argent!

Le chauffage est la plus grosse source de gaspillage dans une maison. D’où l’importance d’agir pour réduire cette perte d’énergie inutile et dangereuse pour l’environnement. Par facilité ou par manque d’information, la plupart des foyers sont équipés en chauffage électrique, qui est souvent cher et mal utilisé. Restons en Forme vous propose des solutions alternatives.

Privilégiez les énergies renouvelables

- La géothermie :

La chaleur accumulée et présente dans certaines parties du sous-sol, comme les nappes d’eau, est exploitée à l’aide d’un ou de plusieurs forages. On s’en sert sous forme de chauffage ou pour la transformer en électricité. Elle a pour avantage de ne dépendre d’aucune condition climatique, contrairement à l’énergie solaire. 
En outre, elle contient une quantité d’énergie assez importante : 1 km2 de roche, sur une profondeur de 10 km, renferme environ 15 millions de tonnes d’équivalent pétrole.

- L’énergie solaire :
Elle est à prendre en compte si vous construisez ou vous rénovez votre maison. Le système est plutôt simple. Des capteurs solaires thermiques transmettent la chaleur par le sol ou les murs à un système de chauffage. Si vous choisissez cette option, vous pourrez bénéficier des aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (tél. : 0 810 060 050 ou http://www.ademe.fr/)

- Le bois :

C’est l’une des techniques de chauffage les moins chères du marché, mais vous devez respecter quelques règles. Ainsi, les cheminées ouvertes sont totalement déconseillées. En effet, cela engendra une perte non négligeable d’énergie sans chauffer réellement votre intérieur. Choisissez plutôt un insert à foyer fermé, un poêle ou une chaudière. Ils vous permettront d’économiser de l’argent tout en préservant la nature.

- Le gaz naturel :

Il s’agit d’un combustible fossile composé d’hydrocarbures sous forme gazeuse. Ce moyen énergétique est l’un des moins polluants, puisqu’il produit très peu de CO2 lors de sa combustion. Il est de plus en plus utilisé dans le monde. Effectivement, plus de 20 % de l’électricité a été produite à partir de gaz naturel en 2006.

Choisissez le bon équipement

- L’isolation :
Si vous rénovez votre maison, n’hésitez pas à l’isoler par l’extérieur avec du polystyrène. Cette solution vous offrira un très bon rapport qualité/ prix. Si vous construisez, la meilleure solution est d’employer des briques creuses. Dans le cas d’un doublage de 8 cm en laine minérale, l’isolation est supérieure de 20 % pour la brique standard et de 35 % pour la brique à joints minces. Sinon, vous avez toujours la possibilité de vous servir du béton cellulaire, composé d’eau, de sable, de chaux et d’air. Il s’agit donc d’un matériau 100 % écologique ! Evitez à tout prix les parpaings, faiblement isolants.

- Le thermostat programmable :

Il permet de baisser la température en cas d’absence ou la nuit. Vous économiserez ainsi entre 10 et 20% d’énergie.

- Les vitrages anti-émissifs ou à isolation renforcée :

En plus du double vitrage, ils gardent la chaleur dans votre maison en hiver et la fraîcheur en été. Pour 12,20 euros par m2, ils permettent de faire des économies notables. Ce type de vitrage vous donne aussi la possibilité d’avoir de grandes surfaces vitrées orientées vers le sud pour augmenter la luminosité sans pour autant avoir un apport de chaleur.

Les bons réflexes à adopter au quotidien

- Ne couvrez pas les radiateurs.
Si vous souhaitez faire sécher du linge, cette solution est à éviter car cela provoquera une perte considérable d’énergie et fera chuter la température de la pièce.

- Ouvrez les fenêtres en fin de matinée, pendant 5 minutes.

Après avoir coupé le chauffage vers 11 h ou 12 h, il est conseillé d’ouvrir un peu les fenêtres pour aérer votre maison et renouveler l’air.

- Pensez à baisser la température.
Pour votre intérieur, une température de 19°C est suffisante (16°C dans les chambres). N’hésitez pas à la baisser dans les pièces inoccupées et de régler le chauffage en position hors-gel, c’est-à-dire à 8 °C, en cas d’absence. 1 °C en moins équivaut à 7 % d’économie d’énergie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire