Au quotidien, tout le monde peut agir pour l’environnement… et même ceux qui passent leur journée entière devant un ordinateur. En effet, les fabricants informatiques sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions et des PC plus respectueux de la nature.
L’écologie est à l’honneur cette année. Grenelle de l’environnement, pacte écologique, chauffage plus économe et voitures moins polluantes… Tout est bon pour diminuer la pollution. Les grands groupes informatiques ont saisi l’occasion pour innover dans ce domaine. Ils proposent à présent de nouveaux ordinateurs respectant davantage l’environnement ainsi que des logiciels vous permettant d’économiser de l’énergie. Restons en Forme a choisi pour vous quelques pistes intéressantes…
Une source de pollution non négligeable
De nos jours, quinze ordinateurs fonctionnant en même temps engendrent autant de gaz à effet de serre qu’une voiture moyenne. Et ce n’est pas tout : même leur construction est polluante. Ainsi, un PC de 24 kg avec l’écran compris nécessite 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques divers et 1,5 tonne d’eau ! Résultat : avant même son utilisation, il a déjà consommé une grosse quantité d’énergie.
De plus, il contient de nombreux produits toxiques, tels que l’arsenic, le cyanure, des terres rares et du plomb. Ce mélange peut provoquer chez l’homme des lésions graves dans le système nerveux ou rénal, des cancers ou des affections pulmonaires, lors de l’incinération. Or, 90 % des déchets électroniques dont se débarrasse chaque citoyen finissent incinérés ou enterrés sans traitement. Il convient alors de trier correctement ses déchets afin de protéger la nature et notre santé. Cependant, cela n’est pas suffisant si l’on veut réduire sensiblement la pollution. De nouveaux concepts ont été mis en place par les fabricants informatiques soucieux d’améliorer leur image de marque et de contribuer au développement durable.
Local Cooling : un geste simple pour faire des économies d’énergie
Le site Local Cooling a lancé un logiciel écolo destiné à réduire la consommation électrique de l’ordinateur, et donc la facture d’électricité et les émissions de CO2, responsables du réchauffement de la planète. En pratique, il gère la consommation d’énergie du PC. Par exemple, il peut éteindre l’écran, les disques durs, voire l’ordinateur quand vous ne vous en servez plus. En outre, il affiche en temps réel la quantité d’énergie que vous avez économisée et le nombre d’arbres que vous avez sauvés. C’est motivant !
Cette solution aurait déjà été adoptée par plus de 98 000 internautes, soit une économie de plus de 830 000 KWh. Il faut savoir en outre que chaque entreprise qui possède en moyenne 100 ordinateurs peut réduire ses factures de 2 000 dollars par an.
Le plus : ce logiciel est gratuit et vous évite de racheter un autre PC tout en économisant de l’argent et en agissant en faveur de l’environnement.Le moins : il ne fonctionne que sous windows.
Deux équipements à la fibre écolo
- Linutop, le micro-PC :
Le moins : son prix (280 euros).
Ses dimensions : 9,3 x 2,7 x 15 cm. A peine plus gros qu’un paquet de cigarettes, ce mini-ordi lancé fin 2006 est peu gourmand en énergie, grâce à des composants de dernière génération. C’est d’ailleurs l’un des PC les plus économes du marché. Dépourvu de pièces mobiles et fragiles, il est aussi conçu pour durer plus longtemps qu’un ordinateur traditionnel. Pas de disque dur interne, il fonctionne avec une clef USB. Ce qui le rend très silencieux.
Le plus : léger, il est aussi très pratique.Le moins : son prix (280 euros).
- Ecobook, le PC portable en… bambou!
Le moins : il sera sûrement plus cher que ses concurrents (son prix n’est pas encore connu).
Cet ordinateur portable écologique a été créé par la société ASUS. Il est fabriqué à l’aide de produits respectant l’environnement. En effet, il est doté d’une coque en bambou, de matériaux plastiques recyclables et de revêtements cartonnés. D’ailleurs, aucune peinture, spray ou galvanoplastie n’ont été utilisés pour le fabriquer. En outre, sa souris intégrée permet de maîtriser l’énergie dépensée, à l’aide d’un système lumineux de LED passant du vert au rouge en fonction de la consommation d’électricité. Il devrait être commercialisé à partir de janvier 2008.
Le plus : son design original, avec la coque en bois.Le moins : il sera sûrement plus cher que ses concurrents (son prix n’est pas encore connu).
Les bons réflexes à adopter
- Méfiez-vous des campagnes publicitaires des grandes compagnies informatiques. Effectivement, certains fabricants n’hésitent pas à déclarer leurs produits comme étant « éthiquement corrects » alors qu’ils ne le sont pas. Pour en savoir plus sur les différents engagements des marques et leur bonne conscience, consultez le guide “Pour une high-tech responsable” édité par Greenpeace. Celui-ci classe les quatorze principales entreprises du secteur en fonction de leur pratique écologique. En tête de l’édition 2007 : le fabricant chinois Lenovo, qui a été le premier à mettre en place des services de recyclage de ses produits dans tous les pays qui les commercialisent. A la dernière place du classement : Apple.
- Faites aussi attention aux nouveaux produits mis en place par les grandes entreprises informatiques. En effet, ils peuvent s’avérer être de grands consommateurs d’énergie… Ainsi, le nouveau système d’exploitation Windows Vista de Microsoft est décrié par de nombreux défenseurs de l’environnement : il obligerait le consommateur à acheter du matériel récent… et donc de jeter l’ancien. Une étude montre qu’aux Etats-Unis, c’est près de la moitié du parc informatique qui est rendu obsolète !
- Ne jetez pas votre ancien matériel n’importe où et renseignez-vous bien sur l’impact environnemental du nouveau matériel que vous allez acheter. Fiez-vous par exemple au label Energy Star, décerné aux ordinateurs moins gourmands en énergie. Pour en savoir plus sur ce label.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire