dimanche 22 septembre 2013

Stop au gaspillage de l’eau : 10 gestes à adopter

Sans titre-6

Au quotidien, chacun peut agir pour économiser cette ressource précieuse et vitale. Ça ne coûte (presque) rien et, en plus, ça fait faire des économies ! Deux bonnes raisons de s’y mettre sans attendre.

Dans un monde où 1,4 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable, il est devenu impératif de réduire sa consommation afin de diminuer les inégalités et de préserver ce bien précieux pour les générations futures. D’autant plus que l’eau devient une ressource de plus en plus chère. Chaque Français en consomme environ 150 litres par jour. Or 50 litres seulement suffiraient pour nos besoins quotidiens. Des gestes simples et l’installation d’équipements peu coûteux vous permettraient de dépenser moins d’argent mais aussi de protéger l’environnement.

1. Fermez l’eau quand vous vous brossez les dents
Et ceci est valable aussi quand vous vous rasez, quand vous vous savonnez… Cette mauvaise habitude de laisser couler l’eau quand on n’en a pas vraiment besoin est assez fréquente et entraîne un gaspillage important. En effet, un robinet a un débit de plus de 10 litres par minute. Pensez également à bien le fermer, vous éviterez de perdre 96 litres d’eau par jour, ce qui représente tout de même près de 11,5 euros par mois.
Économies : 2 à 10 m3 par an et par personne.
Coût : 0 euro.

2. Prenez une douche plutôt qu’un bain
Une douche de 5 minutes représente environ une consommation de 100 litres d’eau, alors qu’un bain en nécessite le double. Le bon choix est donc vite fait !
Économies : 100 litres d’eau par jour et 408 euros sur l’année.
Coût : 0 euro.

3. Faites tourner le lave-linge seulement quand il est plein
De même pour le lave-vaisselle. Vous pouvez également utiliser les programmes « éco » ou « demi-charge ».
Économies : avec la fonction « demi-charge », vous économisez de l’eau mais aussi 25 % d’énergie.
Coût : 0 euro, sauf si vous devez racheter un appareil.

4. Arrosez votre jardin le soir
L’évaporation sera alors minimale. Vous pouvez aussi recouvrir la terre de débris végétaux, tels que des tontes de gazon, des feuilles, des écorces de bois sur une hauteur de 5 cm. La température en surface sera ainsi moins élevée et l’eau sera davantage retenue dans la terre.
Économies : 3 à 6 litres d’eau par mètre carré et par jour en été.
Coût : 0 euro.

5. Récupérez l’eau de pluie (ou du puit)
Ces eaux peuvent être utilisées pour l’arrosage, le lavage de la voiture, le nettoyage des vélos, de la terrasse… L’eau de pluie est récupérée dans une cuve hors-sol équipée d’un filtre pour les insectes et les feuilles mortes. Elle contient de 200 à 500 litres d’eau, soit l’équivalent de l’arrosage d’un jardin de 50 m2.
Vous avez aussi la possibilité de choisir une cuve enterrée, qui sera ainsi à l’abri des aléas climatiques et de la lumière. L’eau recueillie pourra servir pour un usage alimentaire et sanitaire, car elle est assainie grâce à un récupérateur d’eau relié à la cuve par le biais de plusieurs filtres.

Économies : les économies d’eau sont importantes, d’autant plus que la cuve enterrée peut contenir jusqu’à 20 000 litres. En outre, vous réduisez de 40 à 60 % l’usage de savons, d’adoucissants ou d’anti-calcaire, puisque l’eau de pluie est douce et non calcaire.

Coût : 40 euros pour une cuve hors-sol et 7 000 euros, installation comprise, pour une cuve enterrée de 10 000 litres.

6. Posez une chasse d’eau à deux vitesses
Vous pouvez faire installer un dispositif de réglage du débit à deux boutons. Le premier libère 3 à 5 litres d’eau et le second 6 à 10 litres. Autre solution : placez une bouteille d’eau fermée au fond du réservoir de manière horizontale. Cette technique vous permettra d’économiser, à chaque chasse, l’équivalent du volume de l’objet déposé. Évitez d’y mettre une brique, elle risquerait de se désagréger à la longue entraînant le blocage du système ou une gêne au niveau de la fermeture de la chasse. 
Économies : de 5 à 7 m3 d’eau par an en optant pour le système à deux vitesses.
Coût : 30 euros.

7. Installez un réducteur de débit…
Placé sur une pomme de douche à base flexible, il réduit le débit d’eau de moitié en gardant la même pression de jet.
Économies : 40 % d’eau et d’énergie.
Coût : 10 euros.

8. … ou une pomme de douche économique
Ce système fractionne les gouttes d’eau par un système à turbulence. Il leur donne une surface de contact plus grande avec la peau.
Économies : 50 % d’eau.
Coût : à partir de 20 euros.

9. Réagissez à la moindre fuite
N’hésitez pas à vérifier votre compteur et vos consommations au moins deux fois par an afin de détecter d’éventuelles fuites. Pour cela, vous pouvez relever l’index figurant sur le compteur le soir, puis regarder le matin avant toute consommation d’eau si le chiffre a changé. En effet, une variation prouverait l’existence d’une fuite. En outre, si vous remarquez sur vos factures une augmentation anormale de votre consommation, soyez vigilants et faites des contrôles fréquents de votre compteur.
Économies : 20 % de la consommation familiale d’eau, soit plus de 100 euros par an.
Coût : 0 euro… sauf s’il faut réparer votre tuyauterie.

10. Achetez de l’équipement économique et labellisé
L’écolabel européen, représenté par une fleur formée de 12 étoiles, vous indique les produits les moins polluants et les plus respectueux de l’environnement. De plus, l’étiquette énergie, obligatoire pour les appareils électroménagers, permet de connaître la consommation d’eau de ces équipements, grâce à un classement par lettres. Le A signale les plus performants et le G les moins économiques.
Économies : 30 % d’eau en moins pour un lave-linge et 50 % pour un lave-vaisselle (par rapport aux modèles anciens). 40 litres d’eau de différence entre un appareil de catégorie A et un C.
Coût : 200 euros minimum. Le coût sera amorti au bout de quelques années.

Pour en savoir plus :http://www.jeconomiseleau.org/ : plein d’infos et de conseils pratiques sur ce site réalisé par la Commission Locale de l’Eau du SAGE Nappes profondes de Gironde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire