dimanche 22 septembre 2013

La Fête des lumières à Lyon : un événement à ne pas manquer

Sans titre-9

Du 6 au 9 décembre, Lyon organise sa traditionnelle Fête des lumières. Le point sur les origines et le programme des festivités de cette année.

En 2006, plus de 4 millions de personnes ont assisté à la Fête des lumières. Aujourd’hui, cette fête aux origines religieuses prend une nouvelle tournure puisqu’elle est célébrée dans une trentaine de villes à travers le monde.

Des origines très anciennes

En 1643, le sud de la France est touché par la peste. Les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables font alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie s’arrête. Résultat : tous les 8 septembre, un cortège solennel se rend de la cathédrale Saint-Jean à la basilique Notre-Dame de Fourvière pour lui offrir cierges et écus d’or. Mais en 1852, cet hommage ainsi que l’inauguration de la statue de la Vierge Marie de Joseph-Hugues Fabisch, qui devait être érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière, sont reportés en raison d’une crue de la Saône. On choisit alors la date du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge. Malheureusement, un violent orage éclate le matin même et le maître des cérémonies décide de la décaler. Le ciel finissant par se dégager, la population lyonnaise illumine alors ses fenêtres, descend dans la rue et éclaire la statue ainsi que la chapelle de Notre-Dame de Fourvière. Depuis, la fête est reconduite chaque année le 8 décembre. Les Lyonnais ont gardé l’habitude à cette occasion d’allumer des bougies placées au bord de leurs fenêtres.

Une manifestation de plus en plus touristique

En 1989, le premier Plan Lumière est mis en place. Il vise à éclairer l’ensemble des monuments de la ville, soit 250 sites. En 2004, un deuxième Plan Lumière complète celui de la première édition. À présent, l’éclairage n’est plus mis en avant seulement sur les monuments, mais aussi sur les fleuves, les collines, les silhouettes, le métro et les grands axes de circulation. Cette année, de nombreuses réalisations sont prévues. Les voyageurs du métro auront l’occasion de profiter d’un éclairage de couleur rose tout au long de leur trajet. Une sphère de lumière sera installée place des Terreaux, au cœur de la fête. Un kaléidoscope de l’ordre de 4 mètres de diamètre illuminera ce lieu de multiples couleurs. Sur la place de la Bourse, le mobilier urbain et les troncs d’arbres seront décorés avec des couleurs or connotant ainsi les notions de richesse et de commerce liées à cette place. Des spectacles de danse, des animations musicales et des feux d’artifice auront lieu au bord de la Saône, et des monuments historiques seront illuminés, comme l’église baroque de Saint-Bruno. Si vous avez raté cette fête en 2006, vous pourrez encore voir cette année la fameuse boule-souvenir sur la place Bellecour. Il s’agit de la statue équestre de Louis XIV placée sous un globe de neige artificielle. Et bien d’autres spectacles vous attendent au cours de cette fête unique et exceptionnelle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire