dimanche 10 novembre 2013

4000 étudiants étrangers : L'Université Laval continue son opération de charme

Fière de ses 4000 étudiants étrangers, l'UL souhaite continuer à attirer des étudiants grâce aux partenariats et aux programmes d’aide à l’intégration.

Pour les étudiants étrangers, l’attrait de l’UL repose avant tout sur la diversité de ses programmes d’étude et de la richesse culturelle de la Ville de Québec. « Historiquement, Québec est très intéressante. Dans le cadre de mes études au baccalauréat en histoire, la culture québécoise et l’attachement de cette nation à la Francophonie sont des sujets qui me passionnent beaucoup », a déclaré Diane Rives, une étudiante française.

Le faible coût financier de certains des programmes est également une motivation supplémentaire pour les étudiants étrangers, venant notamment de la France et d’Europe. Élodie Elbourg, étudiante au MBA, a affirmé qu’« un MBA en marketing m’aurait coûté près de 60 000 euros en France. Or, avec les accords franco-québécois, je paie les mêmes frais que les Québécois ».

Laval s’appuie aussi sur des programmes d’aide à l’intégration pour attirer les étudiants internationaux. Une nouvelle opération intitulée « Comment ça va ? » a été mise en place l’an dernier et va être renouvelée cet automne. Chaque étudiant ne provenant pas du Québec va recevoir un appel. Il pourra alors discuter de son adaptation à son nouvel environnement ou de ses éventuelles difficultés scolaires.

D’autres accords permettent aux étudiants de la France, du Danemark, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal et de la Suède de ne pas souscrire à l’assurance maladie obligatoire pour les étudiants étrangers, dont le montant est de 996 dollars. Avec 192 étudiants étrangers de plus à l’automne 2009 qu’à la rentrée 2007, l’Université Laval accentue ses efforts de recrutement au niveau international. « Un plan stratégique a été mis en place pour recruter 15% d’étudiants étrangers supplémentaires entre 2008 et 2012 », a relaté Johanne Morneau, directrice du bureau de recrutement.

« Notre but est de recruter d’excellents universitaires dans des pays francophones et francophiles. Ces étudiants étrangers viennent principalement de France, du Maghreb et du Sénégal », a-t-elle ajouté. Les étudiants français constituent près de la moitié des étudiants étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire